Présentation

TCPM, 3e édition — PARIS, 8-10 OCTOBRE 2015

Le colloque Analyser les processus de création musicale / Tracking the Creative Process in Music rassemble les chercheurs qui s’intéressent à la créativité artistique et à l’étude des processus de création musicale et sonore, passés et présents. Les chercheurs des diverses spécialités qui abordent cette problématique (histoire, analyse musicale, psychologie, sciences cognitives, sociologie, ethnomusicologie, anthropologie, etc.) sont ainsi invités, dans une perspective interdisciplinaire, à confronter et à mettre en relation les différentes méthodologies développées depuis une trentaine d’années dans leurs domaines respectifs. Tous contribuent à leur façon à faire progresser la connaissance des procédés, techniques, savoirs et savoir-faire mis en œuvre par les musiciens dans leurs démarches de création.

Avec les mutations épistémologiques advenues en musicologie à la fin du siècle dernier, la notion de « processus créateur » s’est enrichie. On assiste en effet à un élargissement du champ des études génétiques, qui ne se limitent plus à l’œuvre écrite du compositeur de musique savante. Ce champ englobe maintenant l’ensemble des répertoires musicaux contemporains ainsi que les dimensions orale, technologique et collaborative du processus de création en musique. On s’intéresse par exemple à la fonction de l’improvisation et du geste dans la démarche créatrice, aux dimensions collectives et collaboratives du travail artistique, à la redéfinition des rôles du compositeur et de l’interprète, à l’évolution du métier de réalisateur de studio et de réalisateur en informatique musicale, aux stratégies de documentation, transmission et remontage des œuvres mixtes et interactives, etc. La complexité et la multi-dimensionnalité de ce champ d’étude requièrent de nouveaux outils d’analyse et de nouvelles méthodes de recherche, aux croisements entre musicologie analytique, sciences sociales et autres disciplines scientifiques.

Cet élargissement fournit aussi un contexte renouvelé à l’étude des œuvres et des compositeurs du canon musical occidental. En effet, qu’elles soient basées sur des archives historiques ou sur des recueils de données empiriques, les études des processus de création musicale partagent toutes des exigences méthodologiques, un vocabulaire descriptif, et des modèles de l’action créatrice. Ce colloque se veut donc un forum où peuvent se rencontrer les derniers résultats produits par la tradition bien établie des sketch studies et les paradigmes complémentaires ou alternatifs nés d’autres corpus et d’autres approches.

La précédente édition s’est tenue à la Schulich School of Music de l’Université McGill et la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 2013 : http://tcpm2013.oicrm.org/

La première édition de la conférence s’était tenue à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille en 2011 : http://tcpm2011.meshs.fr/ (Voir ci-dessous le montage d’entretiens avec plusieurs participants lors de cette édition – extraits d’un documentaire web sur la musicologie des processus créateurs)